Rétroplanning de mariage : Guide complet de A à Z

rétroplanning

Tout est question de rétroplanning !

Si vous êtes là c’est qu’un de vous deux c’est enfin décidez à faire sa demande en mariage et qu’il est temps de commencer les préparatifs !! 

Dans un premier temps félicitations à vous !!! 

Se marier c’est pour beaucoup d’entre nous un Goal de vie, et c’est enfin à votre tour !

Vous êtes sûrement tout excités et c’est normal ! Cependant en parallèle de ce sentiment d’excitation, il y a aussi sûrement une petite pointe de stress concernant l’organisation de ce jour si particulier et je vous rassure c’est normal !  

Vous êtes sûrement en train de vous poser 1 million de questions concernant l’organisation, vous vous rendez compte que la liste des choses à faire et à penser est bien trop longue. En gros vous ne savez plus par où commencer et ou donner de la tête. 

C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider un peu dans vos préparatifs en vous proposant un rétroplanning mois par mois made in Lovely Day Event.

En tant que wedding planner, je ne pourrais pas vivre sans cet outil révolutionnaire ( et je pèse mes mots ) qu’est le rétroplanning de mariage

Aujourd’hui je vais vous montrer celui que j’adopte avec la plupart de mes mariés et qui a fait ses preuves car jusqu’à maintenant (je touche du bois) tout s’est toujours déroulé à merveille. 

Pour les plus retardataires d’entre vous ou les stressés invétérés, il faut savoir que je suis avant tout wedding planner. 

Vous pouvez donc faire appel à moi pour organiser votre mariage de A à Z. 

DSCF8484-Copie1
jennifer-laurent-507_Original

Annoncer le mariage à la famille proche

Vous venez de vous dire oui, et vous n’avez qu’une seule envie, l’annoncer à toute la famille et vos invités, donc n’hésitez pas à le faire rapidement !

Les Save The Date vous seront utiles pour prévenir vos proches dès que vous avez une date. Par message, mail, téléphone ou papeterie, le principal c’est qu’ils soient prévenus et puissent être bloquer leur date dans leur agenda.

jennifer-laurent-413_Original

Réfléchir au style de mariage 

Vous pouvez vous pencher sur le style d’ambiance que vous souhaitez (chaleureux, chic…) mais aussi le style de thème que vous aimez, et je peux vous dire qu’il y’a du choix (champêtre, bohème, élégant, provençale…) les couleurs aussi sont importantes. Vous pouvez vous laissez tenter vers des couleurs chaudes ou bien naturelles. Vous avez plusieurs choix et vous ne vous y prendrez jamais trop tôt. 

ANNA X RAPHAEL

Maîtriser votre budget est indispensable

En réservant votre lieu vous avez sûrement commencé à réfléchir à un éventuel budget. Comme vous le savez sûrement un mariage ça coûte cher, il est donc indispensable de savoir gérer cet argent souvent économisé depuis des années. Il est donc nécessaire de définir un budget à ne pas dépasser  pour ne pas vous faire surprendre au cours de l’organisation du mariage par des dépenses non réfléchies.

Combien de temps faut-il prendre à l’avance pour organiser son mariage ? 

Pour commencer  je vous conseillerais de vous y prendre bien à l’avance, de 18 à 12 mois avant la présumée date de votre mariage c’est bien. De cette façon vous aurez le temps de tout prévoir sans être pressé par le temps et en plus vous aurez du choix et vous pourrez faire vos listes, et ça si je peux me permettre c’est du luxe car les Châteaux et Domaines Bordelais sont très prisés à la saison estivale.

C’est l’un des premiers points sur lequel je vous conseil de vous pencher, car votre date de mariage à des chances d’être finalement déterminée par la disponibilité de votre lieu de réception. En parallèle du lieu de réception il est aussi important de vérifier les disponibilités des églises ou mairie afin de vous assurez que tout est disponible à la date voulue.Faites bien attention certains lieux les plus prisés doivent même être réservés 2 ans à l’avance. Ne vous laissez pas surprendre mais pour le reste des préparatifs 12 mois suffiront.
Le lieu
Il est primordiale de fixer du date de mariage rapidement, comme on a pu le dire au dessus, les disponibilités de lieu ça peut des fois être compliqué mais il faut aussi penser aux invités car oui réussir à trouver une date ou déjà tous vos proches sont  disponibles ce n’est toujours facile.
La date du mariage
DSC07556_Original
Aaah le choix du traiteur, c’est sûrement l’un des choix les plus importants que vous aurez à faire ! Et après tout c’est normal, bien manger à son mariage c’est primordial ! Mais faire ce choix n’est pas souvent une tache simple pour plaire à tout le monde, ça en fait du monde à contenter… mais n’oubliez pas, c’est avant tout à vous que ça doit plaire. Et tout comme les lieux prestigieux, les bons traiteurs ça part vite donc plus vous vous y prendrez à l’avance plus vous aurez de choix. 
Le traiteur
Enfin il est temps de prévenir tous vos invités que vous allez vous marier et qu’ils ont le privilège d’être invités ( rien que ça ) !!!! Non sans rire plus vous préviendrez vos invités en avance plus vous aurez de chance qu’ils soient présents. Et puis on va pas se mentir choisir son faire part parfait c’est plutôt sympa à faire et si vous êtes créatifs, vous adorerez tout autant le monter mais si ce n’est pas le cas ou que vous n’avez simplement pas le temps, votre wedding planner sera ravie de s’en charger
Le faire-part
Commencez tôt ! Bien sûr, le choix du DJ est une étape cruciale dans la planification de votre mariage pour garantir une ambiance mémorable et festive tout au long de la soirée. Demandez au DJ des démos de ses performances précédentes. Cela vous donnera une idée de son style de mixage, de sa capacité à lire la foule et de son professionnalisme. Assurez-vous de discuter de tous les détails logistiques avec le DJ, tels que l'équipement nécessaire, les besoins en électricité et les horaires de montage et de démontage. Clarifiez également le coût de ses services et ce qui est inclus dans le forfait. Assurez-vous que le DJ a de l'expérience dans les mariages et qu'il est capable de s'adapter à différents types de publics !
Le DJ
jennifer-laurent-248_Original 2
La mise en beauté pour votre mariage est une étape importante pour vous sentir confiante et éblouissante le jour J. Faites appel à des professionnels de la coiffure et du maquillage pour mettre en valeur votre beauté naturelle tout en restant fidèle à votre style personnel. Lors des essais, communiquez clairement vos préférences et n'hésitez pas à expérimenter différents looks jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous correspond parfaitement. Optez pour une mise en beauté qui résistera toute la journée et la soirée, en utilisant des produits de qualité et en prévoyant des retouches si nécessaire. Enfin, rappelez-vous que la vraie beauté vient de l'intérieur, alors détendez-vous, profitez de chaque moment et laissez briller votre lumière intérieure lors de cette journée magique.
La mise en beauté
Que serait un mariage sans invités ? Grand ou petit, il est important de déterminer qui inviter , familles, amis, collègues, connaissances ? Des fois on se sait plus où s'arrêter et la liste peut très vite augmenter et passer de 70 à 170 voir plus. C’est pourquoi il est indispensable de définir son budget en amont. Si vous n'arrivez pas à vous stopper, lui le fera. Il faut aussi faire attention au nombre de personnes que peut accueillir votre lieu de réception car oui même si le domaine est magnifique et grand, il y a tout de même certaines limites.Vous pouvez aussi faire le choix d’adapter votre lieu au nombre de personnes que vous souhaitez inviter, il n’y à pas vraiment de règles. 
La liste d'invités
Envie d’un beau mariage, avec des prestations de qualités et une déco à couper le souffle ? Je ne saurais vous donner un meilleur conseil que de vous tourner vers une wedding planner. En faisant appel à mes services vous pouvez appréhender l’organisation de votre mariage beaucoup plus sereinement. Je serais pour vous à chaque étape de cette magnifique aventure et ceux jusqu’au jour J afin que vous puissiez passer la plus belle journée de votre vie.
Entre cérémonie religieuse ou laïque, le coeur parle et saura vous dire quelle cérémonie choisir. Sachez que lors d'une laïque, vous avez envie d’une cérémonie qui fassent pleurer toute l'assemblée que ce soit de rire ou de joie, alors ce qu’il vous faut c’est un(e) officiant(e), pour vous confectionner une cérémonie à votre hauteur. Les officiants prendront le temps d’apprendre à vous connaître vous et votre histoire et faire de votre journée de mariage LE moment émotion. Quand je parle d’officiante, je parle de professionnels mais vous pouvez aussi faire le choix de prendre un proche à vous pour officier. Quelle mission !
La cérémonie
Caro & Jacks
Est ce qu’on a pas tous déjà été éblouis au moins une fois devant une photo/ vidéo de mariage ? Bon je réponds à votre place, Siiii. Et même si la robe, la mariée ( vous aussi Mr ) jouent les rôles principaux, la personne cachée derrière l’objectif en ai souvent aussi pour quelque chose. Savoir capturer de magnifiques photos de mariage ( et discrètement ) ce n’est pas donné à tout le monde. Il existe tellement de style de photo et de vidéo, le choix est donc très vaste et les meilleurs photographes et vidéastes sont aussi réservés rapidement. Rencontrez ces artistes et vous verrez le feeling qui va être important pour se sentir à l'aise devant l'objectif.
La photo - La vidéo
La recherche de la robe de mariée est souvent l'une des étapes les plus excitantes pour la mariée. C'est le moment où vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre style personnel. Que vous rêviez d'une robe de princesse étincelante, d'une robe bohème fluide ou d'une tenue élégante et classique, il y a une robe parfaite qui vous attend. Parcourez les magazines de mariage, explorez les boutiques spécialisées et n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans les salons de mariée pour essayer différents styles et trouver celui qui vous met en valeur et correspond à votre vision. Quant au costume du marié, il est tout aussi important de trouver la tenue parfaite qui correspond à votre style et à l'ambiance de votre mariage. Que vous optiez pour un costume classique, un smoking élégant ou quelque chose de plus décontracté comme un costume sur mesure, assurez-vous de vous sentir confiant et à l'aise le jour J. N'oubliez pas les accessoires ! Enfin, n'oubliez pas que la clé pour trouver la robe de mariée, le costume et les accessoires parfaits est de rester fidèle à vous-même et à votre style personnel.
Le design floral et décoration sont une composante essentielle du style du mariage, apportant une touche d'élégance, de couleur et de romantisme à votre journée spéciale. Choisissez des fleurs qui reflètent votre style et le thème de votre réception, qu'il s'agisse de compositions luxuriantes de roses et de pivoines pour une ambiance classique, ou de bouquets sauvages de fleurs des champs pour une esthétique bohème. Collaborer avec une décoratrice expérimentée vous permettra de créer des espaces harmonieux avec des arrangements floraux, des centres de table et des arches de cérémonie magnifiques qui captiveront l'attention de vos invités et créeront une atmosphère inoubliable. Assurez-vous de prendre en compte la saisonnalité des fleurs et de travailler en harmonie avec les couleurs et le style de votre lieu de réception pour une cohésion visuelle parfaite.
La décoration
17fbcf8f595168308fdcfbe4ac4d732b
Caro & Jacks
Lorsque les préparatifs de mariage approchent de la fin, des éléments cruciaux tels que le plan de table, la liste des musiques et le planning du jour J entrent en jeu pour garantir le bon déroulement de votre célébration.
 
Le plan de table demande une attention particulière pour assurer que vos invités se sentent à l’aise et bien placés, favorisant ainsi une atmosphère conviviale. La liste des musiques, quant à elle, offre l’opportunité de créer une bande-son personnalisée, reflétant vos goûts et votre histoire en incluant des chansons spéciales pour la cérémonie, le cocktail, et la réception.
Enfin, le planning du jour J constitue le fil conducteur de votre événement, détaillant chaque moment clé depuis les préparatifs matinaux jusqu’à la dernière danse de la soirée. En veillant à l’organisation minutieuse de ces éléments, vous pouvez être assuré que votre journée se déroulera en toute fluidité, laissant place à des souvenirs précieux qui dureront toute une vie.
 

N’oubliez pas que votre wedding planner est là pour vous accompagner à chaque étape du processus, vous offrant conseils, soutien et expertise pour faire de votre mariage un événement inoubliable.

Alors, que votre journée spéciale soit remplie d’amour, de joie et de moments précieux que vous chérirez pour toujours. Félicitations pour cette étape importante de votre vie, et que votre mariage soit le début d’une aventure merveilleuse et enrichissante ensemble ! 

Lovely Day Event c'est plusieurs types de prestations

L'organisation de mariage

Je vais intervenir sur toutes les étapes de vos préparatifs et vous guider dans vos choix. Je suis force de proposition pour que votre mariage ne ressemble qu’à vous.

Décoration de mariage

Créative et passionnée, je suis certifiée Wedding Designer et je conçois une ambiance scénographique qui correspond au thème de votre mariage.

Coordination le jour J

Je serai le chef d’orchestre pour gérer les différents prestataires, la mise en place de votre décoration et le déroulement de cette belle journée.

Autres inspirations

Disposition des tables de mariage : Astuces et idées clés

La disposition des tables lors d’un mariage est une étape cruciale pour assurer le succès du plan de table, mais c’est souvent un véritable défi ...
Découvrir

Rétroplanning de mariage : Guide complet de A à Z

Tout est question de rétroplanning ! Si vous êtes là c’est qu’un de vous deux c’est enfin décidez à faire sa demande en mariage et ...
Découvrir

23 Idées Clés pour un Plan de Table de Mariage Original

Qu’est-ce qu’un mariage réussi ? Un couple de mariés heureux, une ambiance festive, un traiteur plus que savoureux, des invités endiablés et surtout une décoration à ...
Découvrir

Quel costume porter quand on est invité à un mariage en tant qu’homme ?

Et oui, il est vrai que tout comme les femmes, il est des fois compliqué pour les hommes de savoir comment s’habiller pour un mariage. ...
Découvrir

27 musiques incontournables pour votre entrée de mariage

Pour un mariage réussi, il vous faut : des mariés heureux, un traiteur succulent, une salle de réception décorée, des fleurs en abondance, des invités ...
Découvrir

Cadeaux de mariage : 6 idées de cadeaux originaux à offrir à vos invités

Le grand jour approche, et les préparatifs de mariage sont souvent axés sur les mariés. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger ceux qui ...
Découvrir

Mariage et bien être : conseil pour un jour sans stress

Organiser son mariage n’est jamais chose facile. Cet événement tant attendu peut parfois procurer une énorme dose de stress pour nos mariés. Aujourd’hui, j’ai décidé ...
Découvrir

Choisir la magie de l’envoi de votre annonce de mariage: Quel faire-part choisir ?

En embarquant dans le merveilleux voyage de la planification de votre mariage en gironde, la question cruciale se pose : comment faire part de ce ...
Découvrir
décoratrice de mariage

Décoratrice de mariage sur mesure et haut de gamme sur le bassin d’arcachon

Parfois quelques secondes suffisent en un regard, un sentiment de bien-être nous envahit… Place à la transformation de votre lieu de réception par une décoratrice ...
Découvrir

Organiser un mariage avec un lieu atypique sur le Bassin d’Arcachon ou le Cap ferret avec une wedding planner

Un mariage avec un lieu atypique sur le bassin d’Arcachon ou le cap ferret vous attire, mais vous ne savez pas comment l’organiser ? Pas ...
Découvrir
Retour en haut